Partenariats

Partenariats

Plume Acide s’engage en 2019 à faire connaître ce nouvel art graphique et poétique aux déficients visuels.  Pour ce faire, Plume Acide sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé, s’associe à l’INJA de paris, à l’association Haüi de Paris et au CTEB de Toulouse, pour produire ces recueils en braille relief.

Plume Acide remercie vivement ces trois entité pour leur aide et leur implication réelle dans ce projet…

INJA

56, Boulevard des Invalides

75007 Paris

L’Institut National des Jeunes Aveugles, placé sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé est un Établissement Public National d’Enseignement et d’Education Spécialisés pour jeunes aveugles et malvoyants, régi par le décret 74-355 du 26 avril 1974.

L’INJA offre pour les jeunes déficients visuels, une porte d’entrée dans le monde des voyants. En facilitant l’accès au savoir, à la communication, à la relation, l’INJA a pour objectif le développement de l’autonomie et l’inclusion sociale. Le jeune déficient visuel devient un sujet acteur et responsable de son devenir en développant son indépendance de pensée et d’action, pour mieux favoriser son insertion dans la société.

L’INJA accueille des élèves aveugles et malvoyants, de la Grande section de maternelle à la terminale. Ce sont les programmes de l’Education nationale qui y sont enseignés. L’INJA prend également en charge des jeunes enfants de 0 à 6 ans et leur famille dans le cadre d’un accompagnement précoce du handicap visuel.

Disposant d’un Service de la Compensation Technique du Handicap (S.C.T.H.) l’INJA met à la disposition des jeunes déficients visuels, le matériel informatique et les ouvrages scolaires adaptés, nécessaires à leur scolarité.

L’histoire de l’INJA en fait l’héritier d’un savoir-faire unique qui perpétue l’esprit de Valentin Haüy, fondateur de l’école et de Louis Braille, élève puis professeur à l’Institut où il mit au point le système d’écriture et de lecture devenu universel.

Association Valentin Haüy

5 Rue Duroc

75343 Paris CEDEX 07

L’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne, a pour vocation d’aider les personnes déficientes visuelles à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale. L’association est reconnue d’utilité publique depuis 1891 et agréée par Don en confiance, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

Depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy poursuit l’objectif de son fondateur en s’appuyant sur ses nombreuses implantations locales, ses établissements et un grand nombre de services et d’actions afin de :

  • Défendre les droits des déficients visuels,
  • Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • Restaurer et développer leur autonomie,
  • Promouvoir l’accès à l’écrit, 
  • Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

CTEB

98, Rue Michel-Ange

31200 Toulouse

Nos actions en faveur des personnes déficientes visuelles.

Consciente que son travail ne se limite pas à transcrire des ouvrages en braille ou à adapter des supports et des documents en relief, le CTEB se mobilise toute l’année aux travers d’actions « sympa-militantes ». Il s’agit notamment de sensibiliser le public à la déficience visuelle afin de faire connaître ce handicap et les moyens mis en œuvre pour améliorer l’autonomie au quotidien des personnes malvoyantes et non-voyantes.

Sensibiliser tous les publics

Nous organisons chaque année un grand événement ouvert à tous lors des rencontres Villes & Handicap créées par la Mairie de Toulouse :

– Opération « menus en braille » avec les restaurateurs de la ville rose.

– Film en audiodescription

– Conférences avec des auteurs dont le livre est transcrit en braille.

– Dégustation de vin à l’aveugle.

– Etc.

Nous allons à la rencontre de tous, à tout âge ! Nous participons au salon Autonomic, ainsi qu’à différentes rencontres dédiées aux livres comme le festival du livre Jeunesse à Saint Orens.

Etre présent dans le milieu scolaire

Le CTEB anime des ateliers braille chaque année, comme lors des journées handicitoyennes pour tous les élèves de 5e du rectorat de l’académie de Toulouse, ou encore lors du festival Handifférence qui s’installe dans les quartiers où l’on souhaite favoriser le vivre ensemble.

Nous ouvrons les portes de l’association aux jeunes qui voudraient en savoir plus, aux écoles, aux ALAÉ et aux différentes associations, pour faire découvrir nos activités et notre savoir-faire.

Accessibilité : aller de l’avant

Nous participons à des commissions « accessibilité », dont l’objectif est d’insuffler des propositions qui facilitent la vie des personnes en situation de handicap, dans les domaines du transport, des offres de tourismes, les aménagements du cadre bâtiments, la signalisation urbaine, etc…

Enfin, nous travaillons de concert avec de nombreuses équipes qui souhaitent faire avancer les choses et favoriser l’accès à la culture et à l’information des personnes déficientes visuelles. Que ce soit des chercheurs, des fédérations, des associations, des collectivités ou bien des fabricants spécialisés : nous sommes toujours à la recherche de partenariats pour faire évoluer la société dans le sens de l’accessibilité.