PLUME ACIDE crée des recueils de poèmes illustrés qui juxtaposent des œuvres d’artistes et des renku. L’originalité vient de la structure collaborative de Plume Acide et de son site internet, conçut pour permettre à chacun de participer activement à la conception des recueils.
Principe du Collectif Plume Acide : un artiste ou un poète intéressé par le concept de haïku narratif, créer un compte utilisateur sur notre site, puis intègre le Collectif de son choix (1 Collectif = 1 Recueil). Au sein d’un Collectif, les œuvres graphiques et les renku sont partagés, discutés, révisés, puis structurés et organisés pour construire le recueil.
Plume Acide possède une charte graphique et une ligne éditoriale précise pour l’élaboration de ces recueils. Cela se traduit par un shikimoku (règles de construction des Œuvres et des renku) qui doit être respecté par tous les acteurs du Collectif.
Visitez le ‘Forum‘ et les pages ‘Nos Collectifs‘ et ‘Intégrer un Collectif‘ ou prenez contact avec nous pour toutes informations : on vous expliquera tout !
Les Productions en cours :
COUPLES
octobre 2019 – septembre 2020
CLOS
Rencontre
passion
Train-Train (quotidien)
Sexe
Séparation.
Chaque thème représente graphiquement un kigo : Rencontre = printemps, Passion = été, Train-train = tous kigo, Sexe = automne, Séparation = hivers. Les artistes et poètes doivent tenir compte de cette caractéristique pour leurs compositions.
Notons qu’il s’agit de notre premier recueil, il ne fait nul doute qu’il présentera quelques défauts qui s’estomperont avec la monté en maturité des recueils suivants.
COVID-19
octobre 2020 – janvier 2021
OUVERT
La ligne éditoriale définie par Plume Acide pour COVID-19 est de traiter le sujet selon deux axes opposés :
Du choix de ces deux axes opposés, la charte graphique de COVID-19 s’établie en ombre et lumière (ref. yin & yang). Ainsi, la palette colorimétrique des œuvres sera dans des nuances de noir au blanc avec des touches de couleurs vives.
DEVIANCES
février 2021 – mai 2021.
OUVERT
La ligne éditoriale de DEVIANCES traite le sujet en suivant un fil conducteur basé sur des thèmes (par ordre alphabétique) :
Ces thèmes seront abordés de façon libre par les artistes et les poètes via des haïku, senryu, kyoku et haïbun, tout en respectant le jeu de règles de Plume Acide.
Les thèmes abordés étant durs, les pastels et les aquarelles sont refusées. A l’opposé les couleurs vives et « criardes » sont les bienvenues. Le style des oeuvres est libre.
AUBES & CREPUSCULES
juin 2021 – octobre 2021.
OUVERT
La ligne éditoriale de AUBES & CREPUSCULES traite le sujet selon deux axes opposés :
Le recueil AUBES & CREPUSCULES fait la part belle au kigo : il doit (sans obligation cependant), être présent dans le poème ou visible dans l’Œuvre.
La palette de couleur est large et s’établie dans toutes les teintes afférentes à ces deux moments de la journée, si possible avec une consonnance plus sombre pour le crépuscule symbolisant la fin d’un jour.
TRAFICS
novembre 2021 – février 2022.
OUVERT
La ligne éditoriale de TRAFICS traite le sujet des transports selon plusieurs thèmes :
Les artistes, poètes et modèles amateurs qui désirent intégrer un Collectif, doivent remplir le Formulaire suivant.
Plume Acide prendra contact avec vous dans les jours qui suivent pour définir ensemble les modalités d’une participation rémunérée.