Les ateliers d’écritures de Plume Acide

Pour découvrir de nouveaux talents ou plus modestement aborder les mécanismes de la poésie courte, laisser ses émotions s’exprimer, puis les partager et les coucher sur le papier en travaillant les mots qui vous habitent, Plume Acide propose des ateliers d’expression poétique qui couvre deux formes :

  1. Le haïku Japonais traditionnel.
  2. Le renku, poème collaboratif Japonais à plusieurs voix, source des travaux de Plume Acide.

Ces ateliers sont animés par un maître de séance qui guide et conseille les participants.

La poésie courte et collaborative, c’est se plonger dans un espace poétique subtil et complexe à la fois, porté par un jeu de règles qui structure l’écriture du poète et le contraint à chercher des élégances, par lesquelles le poème sera perçu comme un instant émotionnel fort. Une constante du poème court et de s’appuyer sur une émotion vécue par le poète d’ou leur force universelle :

Mon fils sans cils ni sourcils 

ses yeux d’eaux bleus épanchent

son lit d’hôpital

Quelque soit votre niveau, nos ateliers permettent :
– De vous exprimer, vous libérer par la parole et par le verbe.
– D’engager une réflexion introspective de vos valeurs.

– De valoriser la production de textes Collaboratif.
– De promouvoir les rencontres, les échanges et le partage.

Plus que de simples poèmes, l’esprit haïku, proche de la doctrine philosophique du fuekiryûko (l’immuable et l’éphémère), vous amène au fil du temps à appréhender les relations au monde et humaines différemment. Faites le premier pas, participez à un atelier et l’esprit haïku pourrait devenir votre doctrine…

Inscription aux ateliers.

Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Dates et horaires : le 1er jeudi de chaque mois de 19h à 21h30.
Tarif : gratuit

Lieu : café associatif Osteria – 17, Rue du Général Leclerc, 93110 Rosny – 09 54 77 87 53 (à 3 min du RER E Station : Rosny-Sous-Bois).

Participants minimum : 3
Participants maximum : 7

Plume Acide se réserve le droit d’annuler un atelier si le nombre de participants n’est pas atteint, car il faut un minimum de 3 poètes pour construire un renku… En cas d’annulation, vous êtes informés via votre mail ou téléphone.

Déroulé de l’atelier : nous nous présentons puis départ pour une balade de 45′, le ginko, dans le vieux Rosny avec vos carnets de notes offerts par Plume Acide. Durant le ginko qui développe votre capacité d’observation, le maître de séance explique le concept de poème court Japonais et vous invite à coucher vos impressions, sensations et sentiments sur vos carnets, puis retour à l’Osteria.

Durant l’heure qui suit, création des haïkus et des renku à partir de vos notes.

En fin d’atelier, lecture à haute voix pour ceux qui le désire des poèmes composés.

Les plus beaux poèmes seront intégrés dans l’un des recueils de Plume Acide et postés sur les réseaux sociaux.

Formulaire d’inscription.