Le kukaï est un rassemblement de haïjins (poètes de haïku) qui se réunissent lors d’événements réguliers, le plus souvent poétique, littéraire ou calendaire.
Ouvert à toutes et tous, c’est un instant privilégié d’échange, de partage et d’écriture, seul ou en groupe. On y perfectionne son écriture par la rencontre avec des haïjins reconnus. C’est également lors de kukaï, que l’on peut organiser des écritures collaboratives, tanka et renku, réunissant un grand nombre de haïjin et faire connaître ces propres travaux.
Les distances peuvent être un frein, c’est pourquoi les outils informatiques collaboratifs tels Skype, BlueJeans, Dropbox, Google Drive, etc… permettent aujourd’hui d’organiser des kukaïs à distance avec une qualité de travail des plus acceptables. En outre, ces outils stockent les documents échangés, ce qui permet de constituer des bases de données structurées et consultables par tous après l’événement.
Il existe de nombreux kukaïs, dont voici une liste non exhaustive par ordre alphabétique.
Le Groupe Haïku de la Baie-Comeau se réunit le 3e mercredi de chaque mois, sauf en juillet et août, à la Bilbiothèque Alice-Lane.
Le kukaï Beauvais se réunit quatre fois par an.
Ce kukaï a lieu au bistrot « La fleur en papier doré », salle Magritte - Rue des Alexiens 55, Bruxelles 1000
Animé par Gérard Dumon
Les jeudis de 19h à 21h. P.A.F. : 35 € par an.
Animé par Geneviève Fillon
Animé par Eléonore Nickolay Réunions le samedi à 15h30. Bistrot du jardin (33 rue Berger, 75001 Paris).
Animé par Christian Laballery Découverte du haïku par la pratique, en partenariat avec la bibliothèque de Fécamp. Il se tient une fois par mois les samedis de 14h à 16h30. Les néophytes peuvent venir à 14h pour une présentation du haïku.
Animé par Bikko Pour chaque réunion, vous munir simplement de 3 haïkus, de votre composition, ou contemporains ou classiques (livres ou internet).
Animé par Bertand Nayet Sé réunit le troisième jeudi du mois, entre 19h et 21h, de septembre à juin. Maison Gabrielle-Roy, Winnipeg, Manitoba.
Animé par Hélène Bouchard Se réunit une fois par mois, à la bibliothèque Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles, Québec, Canada.
Animé par Hélène Boissé
animé par Danièle Duteil. Se réunit le deuxième vendredi de chaque mois (sauf en août), de 17h à 19h30, au café-restaurant : Le Bägel-Ouest, Place du Général De Gaulle. Il est suivi d’un dîner pris en commun, pour ceux qui le souhaitent
Se réunit 4 fois par an dans le sud-est de la France pour écrire des haïkus et des tankas.
Animé par Micheline Beaudry Verchères est un village rural situé sur le fleuve Saint-Laurent, à une heure de Montréal.